Err

Blog

Français ou Belge ?


Parlons aujourd'hui d’un sujet qui fait débat depuis des siècles : l'origine des frites !


Les frites sont adorées dans le monde entier mais leur histoire est au cœur d'une véritable controverse...


Une origine française ?

Selon la version française : ​la frite aurait vu le jour sur les ponts de Paris en 1789, durant la Révolution française, sous le nom de « pommes Pont-Neuf ».

Ce seraient des vendeuses de beignets du Pont Neuf qui ont eu l'idée de faire frire des pommes de terre et de les proposer à la vente.

Ces « pommes Pont-Neuf » ont alors connu un succès immédiat.


Une origine espagnole ?

La pomme de terre fut cultivée dans les régions andines d’Amérique du Sud (Pérou et Bolivie actuelle) par le peuple indigène il y a environ 7000 à 10 000 ans.

Les explorateurs et conquistadors espagnols au cours du 16e siècle ont découvert et diffuser la pomme de terre dans toute l'Europe.

Alors non les Espagnols n’ont pas découvert les frites bien qu’il soit concerné par l’introduction de la pomme de terre en Europe.

Une origine belge ?

Selon la version belge : les frites auraient été inventées au 17ème siècle dans la région de la Meuse (actuelle Belgique).

Les habitants de cette région avaient l'habitude de pêcher des petits poissons qu'ils faisaient frire. Cependant, lorsque la rivière gelait en hiver, ils découpaient des pommes de terre en forme de petits poissons et les faisaient frire à la place. ​​

Étant donné que le français était la langue dominante dans le sud de la Belgique, ils ont surnommé ces savoureuses pommes de terre « French fries »


Rédigé le  10 sep. 2024 11:34  -  Lien permanent
0 Commentaires